ELAN INTERCULTRUEL
74 avenue Denfert-Rochereau
75014 PARIS

www.elaninterculturel.com
info@elaninterculturel.com
Vivons la diversité! Elan Interculturel est une association loi 1901 créée en 2008 avec un mot d’ordre : celui de vivre la diversité. Prendre un élan interculturel, c’est s’autoriser à voir les différences, sans pour autant les figer. C’est pouvoir les apprécier, sans les forcer. C’est prendre le temps de se former à gérer l’incertitude, l’altérité et le changement. C’est prendre ses responsabilités en rendant visibles et en luttant contre les inégalités liées aux différences dans notre société. Afin de vivre la diversité! Le pôle de médiation artistique invite à explorer les intersections entre l’art et la diversité: comment l’art illustre à la fois ce qui nous unit entre cultures et ce qui nous rend différents, mais aussi comment l’engagement dans la créativité artistique stimule notre capacité à rencontrer l’étranger en nous-même ou ailleurs.

NATAGORA
Traverse des muses 1
5002 – NAMUR

www.natagora.be
info@natagora.be
Née le 21 juin 2003, de la fusion de deux associations, Aves et Réserves Naturelles RNOB, l’association sans but lucratif Natagora est présente sur tous les fronts pour défendre la biodiversité wallonne.L’association crée et gère des réserves naturelles et développe de nombreuses autres actions impliquant tous les acteurs de la société. Le département « Art, Nature et Innovation » rassemble des artistes, des techniciens et des scientifiques qui viennent prêter main forte aux citoyens, dans un dialogue constant, pour inventer le monde de demain. Le département de l’association propose des idées créatives pour ré-enchanter des lieux et préserver des îlots de biodiversité : créer des espaces régis par l’imagination et le respect du vivant.

ARTEMISSZIO
Meszaros U.10
BUDAPEST 1016

www.artemisszio.hu
info@artemisszio.hu
Artemisszió est une fondation caritative, créée en 1998 à Budapest, en Hongrie. Guidée par la volonté de tendre vers une société plus tolérante et interculturelle, la fondation s’est fixé plusieurs objectifs : encourager le dialogue et l’interaction permanente entre des groupes culturellement, ethniquement et socialement divers; soutenir l’intégration des groupes socio-culturellement défavorisés; concevoir puis transmettre via des formations interculturelles de nouveaux outils pédagogiques destinés aux travailleurs sociaux ou à d’autres professionnels. S’attelant principalement à des programmes d’intégration, d’éducation et de formation, Artemisszió agit à la fois sur un plan local et international. La médiation artistique, qu’elle prenne la forme du théâtre forum, de « story-telling » digital, ou d’une quelconque autre forme permettant de travailler sur les oppressions, occupe une place importante dans tous les projets menés par Artemisszió.

CABUWAZI TEMPELHOF
Columbiadamm 84
10965 – BERLIN

www.cabuwazi.de
tempelhof@cabuwazi.de

Cabuwazi, est un cirque Berlinois créé en 1994, et destiné à la jeunesse. Aujourd’hui présent dans cinq quartiers de la ville, Cabuwazi propose des activités pédagogiques et de loisirs autour du cirque, le plus souvent gratuites, pour les enfants et jeunes de 4 à 21 ans. Le cirque se veut ouvert à tous et toutes, sans distinction de sexe ou de genre, d’âge, d’origine économique, religieuse ou culturelle. L’activité de Cabuwazi repose sur l’idée que le développement de certaines compétences sociales permettent à l’enfant d’évoluer dans un environnement plus stable. Par la forme artistique prise par le cirque, l’objectif est de sortir d’une forme d’expression régie par le langage parlé, pour rentrer dans un engagement physique qui développe la confiance en soi et dans les autres. Ce programme Cabuwazi le met en place grâce au jeu, à la performance, et aux entrainements, dans le cadre d’activités collectives.

« Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission Européenne. Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues. »

Contact@trajet-reel.com

Ce site a été conçu par Orane Stockli en collaboration avec les membres de l’association Elan Interculturel, Mena Yassa et Emilie Brigouleix.

Réalisation rendue possible grâce au concours des associations Natagora, Elan Interculturel et fondation Artemisszió, et du cirque Cabuwazi.

ELAN INTERCULTRUEL
74 avenue Denfert-Rochereau
75014 PARIS

www.elaninterculturel.com
info@elaninterculturel.com
Let’s experience diversity! Elan Interculturel is an association created in 2008 under the 1901 law with a motto : to experience diversity. To take an intercultural impulse – “élan” in french – is to allow oneself to see the differences, without fixating them. It’s about being able to enjoy them, without forcing them. It is about taking the time to train oneself to manage uncertainty, otherness and change. It means taking responsibility by making visible and fighting against inequalities linked to differences in our society. The artistic mediation center invites us to explore the intersections between art and diversity: how art illustrates both what unites and differentiates people from different cultures, but also how engagement in artistic creativity stimulates our ability to meet the stranger within or outside ourselves.

NATAGORA
Traverse des muses 1
5002 – NAMUR

www.natagora.be
info@natagora.be
Created on 21 June 2003, from the fusion of two associations, Aves et Réserves Naturelles RNOB, the non-profit association Natagora is present on all fronts to defend Walloon biodiversity. The association creates and manages nature reserves and develops many other actions involving all actors in society. The “Art, Nature and Innovation” department brings together artists, technicians and scientists who come to assist citizens, in a constant dialogue, to invent the new world. The association’s department proposes creative ideas to re-enchant places and preserve areas of biodiversity: create spaces governed by imagination and respect for the living.

ARTEMISSZIO
Meszaros U.10
BUDAPEST 1016

www.artemisszio.hu
info@artemisszio.hu
Artemisszió is a non-profit foundation, created in 1998 in Budapest, Hungary. Guided by the desire to move towards a more tolerant and intercultural society, the Foundation has set itself several objectives: to encourage dialogue and continuous interaction between culturally, ethnically and socially diverse groups; to support the integration of socio-culturally disadvantaged groups; and to create and disseminate intercultural training and new educational tools for social workers or other professionals. Focusing mainly on integration, education and training programmes, Artemisszió operates both locally and internationally. Artistic mediation, whether in the form of forum theatre, digital storytelling, or any other form that allows working on oppression, occupies an important place in all of Artemisszió’s projects.

CABUWAZI TEMPELHOF
Columbiadamm 84
10965 – BERLIN

www.cabuwazi.de
tempelhof@cabuwazi.de

Cabuwazi is a youth circus from Berlin that started in 1994 and is, since 2010 part of GrenzKultur gGmbH. With its circus locations in five socially deprived areas of the city, Cabuwazi offers circus pedagogical leisure time activities, mostly free of charge, for children between 4 and 21 years old, open for people of all gender, age, or economic, religious or cultural background. The activities of Cabuwazi in Berlin are based on the idea that people, and children specifically, need to build up social competences in order to build up a stable and safe environment. Circus is an art form, a way of expressing that goes further than the spoken language. Together with the physical development of the body that circus provides – strength, balance, coordination – it contributes to build a certain trust in yourself and others. This trust is being taught through games, training and performances, and all of this as group activities.

“The European Commission support for the production of this publication does not constitute an endorsement of the contents which reflects the views only of the authors, and the Commission cannot be held responsi¬ble for any use which may be made of the information contained therein.”

Contact@trajet-reel.com

This site was designed by Orane Stockli in collaboration with the members of the association Elan Interculturel, Mena Yassa and Emilie Brigouleix.

This project was made possible through the assistance of the Natagora, Elan Interculturel association, Artemisszió foundation, and the Cabuwazi circus.